Bernard Duc est un chef d’orchestre et compositeur Suisse. Il a étudié la musique de film, la composition et la direction d’orchestre au prestigieux Berklee College of Music de Boston, où il a été nommée assistant chef d’orchestre du Berklee Contemporary Symphony Orchestra (BCSO). Dès qu’il a été nommé, il a organisé, dirigé et produit une flash mob qui a rapidement été vue par plus d’un million de personnes sur YouTube. A la suite de cette performance, les concerts du BCSO ont atteint de nouveaux records d’audience.
Bernard dirige également sa propre musique. En 2016-2017, il a notamment dirigé le Berklee Silent Film Orchestra, qui jouait sa musique pour le film “The Freshman” (1925), lors d’une tournée à succès à travers les Etats-Unis. Il a aussi travaillé sur de nombreuses autres productions avec divers ensembles et dans des styles très différents, tant pour des concerts que pour des sessions d’enregistrement.
En tant que compositeur il reçoit des commandes pour des oeuvres de concert ainsi que pour divers projets médias, y compris des films. Il approche les nouvelles technologies comme une clef créative qui lui permet d’accéder à de nouvelles possibilités sonores et interactives. Si nécessaire, il n’hésite pas à développer ses propres outils informatiques et il est toujours prêts à repousser les limites de la technologie. Il apprécie particulièrement de collaborer avec d’autres personnes ainsi que d’autres formes d’expression artistique. Mais, plus que tout, il aime aller à la rencontre du public et partager son amour de la musique avec le plus de personnes possible.
Cet amour du partage a également été sa motivation pour organiser et produire PERSPECTIVE London, une conférence annuelle qui qui réunit les professionnels Européens de la musique de film. Il aime également enseigner et il a donné des classes de maître dans des endroits aussi variés que la ZHdK de Zurich ou la University High School de Los Angeles, et lorsqu’il est de retour en Suisse c’est avec plaisir qu’il retrouve ses élèves en composition!