Il m’est toujours difficile d’expliquer ce que je fais et de me définir en tant que musicien. Un jour j’écris la musique pour un film produit à Hollywood, le jour suivant je dirige deux orchestre à Boston, et encore un autre jour on peut me trouver en train d’écrire une pièce de concert pour un choeur Suédois. Le reste du temps je pourrais être en train de créer mes propres instruments virtuels, d’explorer de nouvelles technologies, ou encore de développer mes propres outils informatiques afin de composer de façon plus efficace. J’aime explorer, j’aime sortir de ma zone de confort, et j’aime pousser les limites!
A cause de cet état d’esprit, ma production peut être éclectique et il m’est difficile de définir mon langage musical, du moins à ce point de ma carrière. De la même façon que je parle cinq langues, j’aime également apprendre et explorer différentes approches musicales. Ce qui reste toujours c’est la passion et l’amour que je mets dans ma musique. Quand je compose j’ai toujours une intention dramatique très précise en tête: je veux que chaque note que j’écris, chaque son que je crée serve cette intention, que l’ensemble de ces décisions devienne un tout cohérent. Ma musique peut raconter une histoire, ou être plus abstraite, elle peut ouvrir l’auditeur à quelque chose d’autre, ou être un miroir de sa vie intérieure. Le contexte et l’intention changent, mais la musique est toujours en train de dire quelque chose!
Quand je dirige des orchestres je garde le même état d’esprit. Mon travail n’est pas simplement d’obtenir une représentation qui soit techniquement correcte, mais de laisser la musique exprimer ce qu’elle a à dire. Ça signifie que à tout moment je dois avoir une intention claire, mais aussi l’humilité de laisser la musique parler par elle-même. Le travail avec un orchestre est une expérience unique et chaque concert ou session d’enregistrement est un nouveau voyage que nous faisons ensemble. Mon rôle n’est pas tellement de dire aux joueurs ce qu’ils doivent faire, mais surtout de les faire découvrir avec moi ce que la musique a à dire, et de trouver ensemble le moyen de l’exprimer du mieux que l’on peut.